Exposition Géométrie dans la nature (Canopé 64)

Du 11 mars au 12 avril 2019

Atelier Canopé 64, 18 Bis Avenue de Sainte-Croix, 64100 Bayonne

La nature cache en elle les plus belles représentations géométriques. Il suffit d’ouvrir les yeux et de regarder autour de nous. Cette exposition s’inspire des nombreux exemples qu’offrent les paysages ainsi que les mondes animal, végétal et minéral.

Réalisée par les membres du Mathematicum (Centre de ressources et d’expérimentation en mathématiques de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour) et par les élèves en arts appliqués du Lycée Cantau, elle porte un regard à la fois scientifique et artistique sur les liens étroits entre la nature et les mathématiques.

Les notions mathématiques se découvrent à travers un cabinet de curiosités et de nombreuses photos, au côté d’un jardin de papier imaginé par les lycéens et entièrement réalisé en origami, cet art du pliage intimement lié aux mathématiques de par sa nature géométrique.