Journée Filles et Maths 2019

Le jeudi 7 février 2019 aura lieu une journée Filles et maths: une équation lumineuse pour 80 lycéennes de 2de et de 1re des Pyrénées-Atlantiques. Son but est d’encourager les filles à s’orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques.

La journée est organisée par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (via le Laboratoire de Mathématiques et leurs Applications, UMR CNRS 5142 et le Mathematicum), en partenariat avec l’académie de Bordeaux et les associations Femmes et mathématiques et Animath.

Pour plus d’information sur l’événement et la procédure d’inscription, consulter la page :

Journée Filles et Maths, 7 février 2019 à Pau

Conférence « La guerre des petites bêtes, vue par les mathématiques » de Magali Ribot

Magali Ribot

Nous présentons dans cet exposé quelques suites, puis quelques équations mathématiques servant à décrire l’évolution d’une population ou de plusieurs populations en interaction. Nous verrons en particulier des modèles de compétition entre espèces et étudierons mathématiquement le principe écologique de compétition exclusive : « deux espèces en compétition pour la même ressource ne peuvent pas co-exister ».

Voir la vidéo de cette conférence

Documents en téléchargement :

Reportage vidéo sur la Journée Filles et Maths de 2018 :