Exposition « Les formes géométriques dans la nature »

Cette exposition, créée par le Mathematicum de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, s’adresse à tous les publics. Elle peut être installée dans divers lieux et peut s’adapter selon les configurations et les thèmes abordés.

Idéalement cette exposition devrait être installée au minimum 2 semaines. La durée maximale dépend du planning des réservations et des demandes.

Description

Les mathématiques sont tout autour de nous. L’exposition donne à voir comment elles se révèlent dans l’observation de la nature. À travers de nombreuses photos, des coquillages, des minéraux, des plantes et d’autres objets, nous ferons la découverte de plusieurs notions mathématiques, des plus élémentaires comme la spirale, le triangle et autres polygones, aux plus évoluées comme les fractales, les solides de Platon et les polyèdres ou encore les pavages ou mosaïques.

Aucune connaissance mathématique n’est nécessaire. Il suffit d’être curieux !

Commissaire d’exposition : Jacky Cresson, Professeur des universités, Laboratoire de Mathématiques et leurs Applications (LMA, UMR 5142 UPPA/CNRS), Université de Pau et des Pays de l’Adour

Livret de l’exposition

L’exposition, déjà riche en photographies grands formats et vitrines d’objets, est accompagnée d’un livret d’explications de 68 pages, format A5, richement illustré, permettant d’expliquer et approfondir les diverses parties de l’exposition. Quelques exemplaires sont consultables sur place. Si l’exposition est présentée dans une bibliothèque ou une médiathèque, des exemplaires peuvent être équipés d’un code barre ou d’une puce RFID afin d’être empruntés.

Fiche technique

Détails des conditions de prêt, valeur d’assurance, composition des posters, besoins en vitrine, etc., consulter :

Fiche technique Les formes géométriques dans la Nature

Dates de disponibilité

Consultez le calendrier des activités.

Activités complémentaires facultatives

Une visite guidée par Jacky Cresson peut être organisée lors d’un temps fort de l’exposition.

L’exposition peut éventuellement être complétée par :

Des activités avec des élèves peuvent être organisées en amont de l’exposition afin que leurs travaux puissent être exposés et valorisés en même temps. (Par exemple : fabrication d’objet en origami.)