Journée Filles et Maths 2020

Partagez !

Le jeudi 16 janvier 2020 aura lieu une journée Filles et maths: une équation lumineuse pour 80 lycéennes de 2de et de 1re des Pyrénées-Atlantiques. Son but est d’encourager les filles à s’orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques.

La journée est organisée par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (via le Laboratoire de Mathématiques et leurs Applications, UMR CNRS 5142 et le Mathematicum), en partenariat avec l’académie de Bordeaux et les associations Femmes et mathématiques et Animath.

Conférence « Des mathématiques au service du vivant : du numérique pour étudier le cerveau » de Stéphanie Salmon

Les simulations numériques font désormais partie des outils très utilisés pour essayer de comprendre le vivant. Elles donnent accès à des informations impossibles à obtenir in vivo ou de manière non invasive chez l’homme.
Dans cet exposé, nous présentons des modèles et des simulations numériques visant à étudier différents aspects du fonctionnement du cerveau.
En premier lieu, nous simulons les écoulements sanguins dans les réseaux artériels et veineux cérébraux, à une échelle macroscopique. Puis, nous nous intéressons à une modélisation numérique du système cérébro-spinal. Plus particulièrement, nous considérons la pression intra-crânienne, qui constitue un paramètre vital assurant le bon fonctionnement de notre cerveau. Il n’existe, à ce jour, aucun moyen non invasif de mesurer cette pression intra-crânienne. Nous cherchons donc à obtenir des informations sur cette pression à l’aide de mesures de flux et d’un modèle numérique des écoulements de liquide cérébro-spinal et de son interaction avec les écoulements sanguins.

Documents en téléchargement :

Reportage vidéo sur la Journée Filles et Maths de 2018 :