Au commencement était l’algorithme ou l’ordinateur réinventé

Partagez !

Conférence de Michel Mouyssinat. Organisé par la mission culture scientifique et technique et le Mathematicum de l’UPPA, dans le cadre de la Fête de la science.

Lundi 8 octobre 2018, 18h00

Amphithéâtre de la Présidence, Université de Pau et des Pays de l’Adour. Avenue de l’Université, 64000 Pau

Tout public

Cet exposé présente quelques grandes étapes et les personnalités — scientifiques et inventeurs — qui ont profondément marqué l’histoire du calcul, depuis l’Antiquité jusqu’à l’arrivée des premiers ordinateurs. En s’attachant beaucoup plus aux concepts qu’aux réalisations techniques, on montre, en faisant référence à la notion fondamentale d’algorithme, l’évolution des instruments et machines à calculer, et comment on peut, en définissant ses principes de fonctionnement, réinventer l’ordinateur.

Michel Mouyssinat, ingénieur en informatique et docteur en mathématiques a occupé plusieurs postes d’enseignant et chercheur, puis de direction : au CNRS, pour piloter des projets de recherche avec des industriels, à l’Institut Francophone d’Informatique qu’il a créé à Hanoï, et à l’Incubateur Régional d’Aquitaine, pour promouvoir et accompagner la création de startups. Il est l’auteur de l’exposition Homo Calculus qui présente, depuis une trentaine d’années, les grandes étapes de l’histoire du calcul. Il est membre du collectif en faveur du projet de musée national de l’informatique et de la société numérique.