Le congrès MATh.en.JEANS 2017 s’est déroulé du 24 au 26 mars 2017 sur le campus de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, dans les locaux de l’UFR Droit, Économie et Gestion.

Composition des participants (collèges/lycées, filles/garcons, répartition géographique)

Le congrès a accueilli environ 650 participants comprenant 550 élèves et 100 enseignants. Parmi les élèves, on comptait 233 filles et 277 garçons. Environ 210 étaient en collèges et 260 en lycées, issus de 19 collèges et 28 lycées de l’académie de Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine). Deux groupes universitaires de l’université de la Rochelle et de l’université de Bordeaux étaient aussi présents.

Les ateliers étaient assez bien distribués sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine avec quelques ateliers du côté de l’Académie de Toulouse.

Carte des participants du congrès MATh.en.JEANS 2017 à Pau.

Encadrants chercheurs et les universités impliquées

Les sujets ont été proposé par 27 chercheurs provenant de toutes les universités de l’académie de Bordeaux et de Toulouse : 7 Professeurs des universités (PR), 18 Maîtres de conférences (MC) et 2 Chargés de recherche au CNRS (CR).

Nombre de chercheurs impliqués par universités : Pau (3), Bordeaux (9), La Rochelle (3), Limoges (4), Poitiers (1) et Toulouse (7).

Les chercheurs étaient pour chaque université :

• Université de Pau et des pays de l’Adour : Jacky Cresson (PR), Noëlle Bru (MC), Jean Valles (MC).
  • Université de Bordeaux : Marie-Line Chabanol (MC), Adrien Boussicault (MC), Yvan Le Borgne (CR) , Rémi Boutonnet (CR), Paul Dorbec (MC), Chantal Menini (MC), Eric Sopéna (PR), Michel Bonnefont (MC), Christine Bachoc (PR).
  • Université de La Rochelle : Gilles Bailly-Maitre (MC), Cyrille Ospel (MC), Frédéric Testard (MC).
  • Université de Limoges : Stéphane Vinatier (MC), Olivier Blazy (MC), Noureddine Igbida (PR), Pascale Sénéchaud (MC).
  • Université de Poitiers : Nicolas James (MC)
  • Université de Toulouse : Yohann Genzmer (MC), Marc Reversat (PR), Mohamed Masmoudi (PR), Dominique Bakry (PR), Véronique Lizan (MC), Florence Bannay (MC), Cécile Chouquet (MC)