Les pavages : un art géométrique ancien et toujours vivant

Conférence de Jean-Paul Delahaye, de l’Université de Lille, organisée pendant le Congrès MATh.en.JEANS 2017, Nouvelle-Aquitaine à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Vendredi 24 mars, 14h30 (Amphi 600 et 400)

Vidéo de cette conférence (avec ouverture du congrès)

La science des pavages si présente dans les arts de l’Islam est une source inépuisable de problèmes mathématiques. Associant beauté et géométrie complexe, tout le monde peut en saisir la nature et se réjouir des découvertes qu’on y fait sans cesse.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, et malgré des siècles maintenant de connaissances accumulées, une multitude de problèmes restent incomplètement résolus. Nous parlerons en particulier du problème de la classification des pavages pentagonaux pour lequel une nouvelle solution vient d’être proposée.