Exposition « Alan Turing : du langage formel aux formes vivantes »

Partagez !

Logo-SDM-728x90

Exposition IHP Alan Turing

Dans le cadre de la Semaine des mathématiques, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour accueille l’exposition « Alan Turing : du langage formel aux formes vivantes » de l’Institut Henri Poincaré (IHP) de Paris.

Du lundi 14 au vendredi 18 mars 2016 :

Salle 9, UFR Sciences et Techniques de Pau, UPPA

Du lundi 21 au samedi 26 mars 2016 :

Médiathèque André Labarrère, Pau

L’année 1912 voit Poincaré mourir et Turing venir au monde. Si presque tout les oppose : leurs caractères, leurs carrières, leurs approches des mathématiques, leurs sujets de prédilection, les profils de ces deux hommes illustrent admirablement la diversité mathématicienne. Cette exposition a été organisée par l’Institut Henri Poincaré, en miroir des célébrations du centenaire de la mort du mathématicien Henri Poincaré.

Alan Turing aurait eu cent ans le 23 juin 2012. Malgré la brièveté de son existence, il demeure l’un des plus grands penseurs anglais du XXe siècle pour avoir apporté sa contribution dans 3 domaines majeurs : la logique mathématique, les sciences informatiques et la biologie.

Il est à la fois le père de l’informatique, l’auteur de la machine qui porte son nom « machine de Turing » mais aussi l’agent au service du renseignement britannique qui a joué un rôle clé dans le décryptage des codes secrets allemands, décisif pour l’issue de la Seconde Guerre Mondiale.

Ses idées ont contribué à former le monde actuel, à travers l’informatique, l’intelligence artificielle, la modélisation mathématique du vivant, la réflexion philosophique sur des problèmes fondamentaux de la connaissance et de la vie.

Bibliographie proposée par la Médiathèque André Labarrère :

Hodges, Andrew
Alan Turing [Texte imprimé] : le génie qui a décrypté les codes secrets nazis et inventé l’ordinateur… / Andrew Hodges ; traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Nathalie Zimmermann et Sébastien Baert. – Ed. complétée. – Neuilly-sur-Seine : Michel Lafon, DL 2015, 14-Condé-sur-Noireau, Corlet impr. – 1 vol. (702 p.) : ill. ; 24 cm.

Hodges, Andrew
Alan Turing ou l’énigme de l’intelligence [Texte imprimé] / Andrew Hodges ; trad. de l’anglais par Nathalie Zimmermann. – Paris : Payot, 2004, cop. 1988. – 437 p. : couv. ill. ; 23 cm. – (Bibliothèque scientifique Payot)

Turing, Alan Mathison (1912-1954) ** Biographies
Alan Turing. Le génie qui a décrypté les codes secrets nazis et inventé l’ordinateur
In: Science et vie. N° 1170, du 01/03 /2015

Leavitt, David
Alan Turing [Texte imprimé] : l’homme qui inventa l’informatique / David Leavitt,… ; traduit de l’américain par Julien Ramonet. – Paris : Dunod, DL 2007, Paris, Impr. Stedi media. – 1 vol. (273 p.-IV p. de pl.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. – (Quai des sciences)

Lemire, Laurent
Alan Turing [Texte imprimé] : l’homme qui a croqué la pomme / Laurent Lemire. – [Paris] : Fayard, impr. 2012, 12-Millau, Impr. Maury. – 1 vol. (191 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.

Lahoz-Beltrá, Rafael
Et si les machines pouvaient penser ? [Texte imprimé] : Turing et la science informatique / [Rafael Lahoz-Beltrá] ; [traduit de l’espagnol par Iris Borianne]. – Paris : RBA France, impr. 2013, impr. en Espagne. – 1 vol. (147 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. – (Grandes idées de la science)

Turing, Alan Mathison
La machine de Turing [Texte imprimé] / Alan Turing ; [présenté par] Jean-Yves Girard ; trad. de l’anglais par Julien Basch et Patrice Blanchard. – Paris : Ed. du Seuil, 1995, 61-Lonrai, Normandie roto impr. – 174 p. : portr. ; 21 cm. – (Sources du savoir)