Archives quotidiennes :

Ateliers Mathématiques de l’école Maternelle Pierre et Marie Curie de Pau

Les élèves des deux classes de grande section maternelle de Mme Maud Lesaunier et Mme Dominique Benninger ont présenté une série d’ateliers (pavages, le cube infini, les fractals, le triangle, le carré, le cercle, le pentagone, l’hexagone, la spirale) aux élèves de moyenne et petite section. Ils étaient encadrés par plusieurs membres du Mathematicum (Lorne Hume, Jordy Palafox, Isabelle Greff, Mamadou N’Diaye, Abdel Kader Al Sayed et Jacky Cresson). Les élèves ont reçu à la fin des ateliers un « diplôme » de géométrie !

Exposition « Alan Turing : du langage formel aux formes vivantes »

Logo-SDM-728x90

Exposition IHP Alan Turing

Dans le cadre de la Semaine des mathématiques, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour accueille l’exposition « Alan Turing : du langage formel aux formes vivantes » de l’Institut Henri Poincaré (IHP) de Paris.

Du lundi 14 au vendredi 18 mars 2016 :

Salle 9, UFR Sciences et Techniques de Pau, UPPA

Du lundi 21 au samedi 26 mars 2016 :

Médiathèque André Labarrère, Pau

L’année 1912 voit Poincaré mourir et Turing venir au monde. Si presque tout les oppose : leurs caractères, leurs carrières, leurs approches des mathématiques, leurs sujets de prédilection, les profils de ces deux hommes illustrent admirablement la diversité mathématicienne. Cette exposition a été organisée par l’Institut Henri Poincaré, en miroir des célébrations du centenaire de la mort du mathématicien Henri Poincaré. Continuer la lecture