Les ateliers pour le cycle secondaire sont prévus pour une durée de 1 h à 3 h suivant le niveau de la classe et le temps disponible. Ils peuvent aussi se faire sur plusieurs séances.
Origami : construction d’objets géométriques en 3DAvec des feuilles de papier, s’apliquer à réaliser des pliages pour construire des assemblages géométriques. Notions de courbure, polyèdres, sommets, arrêtes, faces, caractéristique d’Euler-Poincaré. |
|
Pavages du planUtiliser des formes géométriques pour réaliser des surfaces sans trous, découvrir certaines propriétés de ces formes. Notions de périodicité, sommets, arrêtes, angles. |
|
Construction de polyèdresUtiliser des formes géométriques qui peuvent se connecter entre-elles pour former des polyèdres réguliers ou non, étoilés, etc. Notions de sommets, arrêtes, faces, caractéristiques d’Euler-Poincaré. |
|
Autour du SpirographeUtiliser des jeux de spirographe pour réaliser des figures artistiques et géométriques. Notions de cercle, ellipse, rayon, trajectoire, composition de mouvement, courbes paramétriques. |
|
Jeu de Hex et stratégies gagnantesDécouvrir le jeu de Hex, ses règles de base très simples, et découvrir les stratégies qui permettent de gagner à tous les coups ! Notion d’algorithmique, de récursivité, de raisonnement par étape, de généralisation… |
|
Les surfaces minimalesUtiliser des polyèdres et du liquide pour bulle de savon et réaliser des bulles dont la surface est minimale. Découvrir quelques propriétés des bulles. Notions de tension de surface, d’angles, de surface, de formes optimales. |
|
Nombres et géométrieDécouvrir les nombres cachés dans certains figures géométriques, des constructions géométriques qui permettent de fabriquer des nombres curieux. Notions de nombres entiers, fractionnaires, irrationnels, réels. |